Risque de fraude: hameçonnage
Vous recevez un courriel de «votre» banque, d’un émetteur de cartes de crédit ou d’un opérateur de télécommunications. Typiquement, le faux opérateur, qui se fait passer par exemple pour Swisscom, vous informe que vous avez payé une facture à double. Les escrocs cherchent ce faisant à obtenir à la fois vos données d’accès au portail client et vos données de carte de crédit. Des banques factices et émetteurs de cartes de crédit prétendent dans leurs courriels qu’ils souhaitent mettre à jour vos données de compte ou que votre compte est bloqué. Là aussi, les criminels veulent mettre la main sur vos mots de passe et vos données de carte de crédit. Même si tout semble vrai, vous n’avez pas affaire à l’entreprise dont vous êtes cliente ou client. Les établissements financiers ne réclameront jamais vos données de compte par courriel ou par téléphone. Les opérateurs de télécommunications et autres prestataires de services ne demanderont jamais non plus à connaître votre mot de passe, ni n’exigeront par courriel ou par téléphone que vous le changiez.
Conseil:
Ne saisissez jamais votre mot de passe ni votre numéro de carte de crédit sur un site Internet auquel vous avez accédé par un lien figurant dans un courriel, un sms ou un message. Vous ne devriez communiquer ces informations que sur les boutiques en ligne qui sont sûres.
Faites vous aussi le test sur l’hameçonnage développé par la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU). Rendez-vous à cet effet sur la plateforme «eBanking en toute sécurité!».
Suivez ce lien pour encore plus d’informations et de conseils autour de la cybersécurité:
www.s-u-p-e-r.ch
Exemple
Criminalité sur Internet:
faites preuve de prudence!