Les cybercriminels ne manquent pas d’imagination en matière d’escroquerie. Ils ont notamment inventé les jeux-concours frauduleux.

De quoi s’agit-il ?

Vous recevez un courriel qui vous promet un gain. «Vous êtes notre gagnant» affirme-t-il typiquement. Dans les courriels de ce genre, les escrocs se font souvent passer pour des entreprises connues actives dans le secteur de l’alimentation ou du commerce de détail (par ex. Migros, Coop, Mediamarkt, etc.). Ils vous promettent des téléphones portables ou des bons d’achat. Vous devez suivre un lien pour «découvrir» votre gain. Le but est de vous amener à ouvrir ce lien, à dévoiler des informations à caractère personnel, à conclure un abonnement coûteux ou à régler de prétendus frais d’envoi.

Notre astuce

N’ouvrez pas les courriels dont l’objet vous fait miroiter un gain. N’ouvrez pas les pièces jointes de ces courriels et ne cliquez pas non plus sur les liens qu’ils contiennent. Ne dévoilez pas d’informations à caractère personnel.

Plus d'articles

Faits et chiffres

Chiffres et faits sur les assurances cyber

Faire des mises à jour
Informations générales

Mettez régulièrement vos logiciels à jour !

Dangers
Mesures et outils

Rançongiciel (ransomware) : Vos données aux mains des cybercriminels

Informations générales
Logiciel malveillant

Qu’est-ce qu’un virus ?

Gagnez des billets VIP pour un match de la Nati et toutes sortes d’autres prix intéressants.

Participer maintenant

Wir verwenden Cookies, um unsere Website nutzerfreundlich und zuverlässig bereitstellen zu können, unter anderem durch Erfolgs- und Reichweitenmessung. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzerklärung.