Vous avez probablement déjà entendu parler des ransomwares ou rançongiciels. Mais savez-vous de quoi il s’agit ? L’essentiel en bref.
« Ransom » est le mot anglais pour désigner la rançon. Le rançongiciel (« ransomware ») est un logiciel malveillant qui crypte les ordinateurs, les systèmes d’exploitation ou les fichiers et les rend ainsi inutilisables pour la victime. Pour les débloquer, les auteurs demandent une rançon. Si la victime ne s’exécute pas, les pirates menacent de publier les données copiées du système cible (par exemple sur le darknet).
Quelles sont les conséquences des rançongiciels pour moi en tant que victime ?
Les fichiers ou les systèmes cryptés sont inutilisables. Pour les entreprises en particulier, cela peut avoir de graves conséquences financières. Avec des coûts directs tels que le paiement de la rançon, les frais de suppression du logiciel malveillant et la restauration des systèmes. Et avec des coûts indirects tels que la baisse de la productivité et des ventes, et aussi parfois des amendes pour non-respect de la conformité, et des frais juridiques pour non-respect des dispositions relatives à la protection des données, etc. Autre conséquence possible : le dégât d’image pour l’entreprise.