Les cybercriminels ne manquent pas d’imagination en matière d’escroquerie. Ils ont notamment inventé l’arnaque au sentiment (romance scam).

De quoi s’agit-il ?

Via les réseaux sociaux ou Whatsapp, des individus cherchent sur une longue période de temps à établir une relation avec des personnes crédules. Au moyen de faux noms et de fausses photos, il s’agit pour ces escrocs de gagner la confiance de ces personnes afin de pouvoir leur demander de l’argent par la suite. Ou les pousser à un investissement douteux.

Notre astuce

Si, après une longue période, une nouvelle connaissance n’est toujours pas disposée à ce que vous vous rencontriez en personne, il s’agit très certainement de quelqu’un qui n’existe pas dans la réalité. Rompez le contact et ne versez jamais d’argent. En matière de rencontres sur les réseaux sociaux et ailleurs sur Internet, faites preuve de la même saine méfiance que dans le monde physique.

Plus d'articles

Mesures et outils
Prévention

Travail mobile en toute sécurité – y compris en home-office

Dangers
Mesures et outils

DDoS : Attaque contre la disponibilité des sites web et des services en ligne

Conseils et astuces
Sécuriser des données

Comment supprimer correctement des données

Escroquerie
Exemples

Arnaque au président

Gagnez des billets VIP pour un match de la Nati et toutes sortes d’autres prix intéressants.

Participer maintenant

Wir verwenden Cookies, um unsere Website nutzerfreundlich und zuverlässig bereitstellen zu können, unter anderem durch Erfolgs- und Reichweitenmessung. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzerklärung.