Utiliser de vieux logiciels, c’est risqué
Les logiciels mettent la sécurité en péril, dès qu’ils commencent à dater. Ils facilitent la tâche des intrus qui tentent de prendre le contrôle de votre appareil. Les fabricants de logiciels adaptent régulièrement leurs produits et proposent des mises à jour. C’est pourquoi : mettez régulièrement à jour votre système d’exploitation, vos programmes et vos applications.
Principaux conseils à suivre

N’installez que les programmes et applications dont vous avez besoin et veillez à toujours les télécharger depuis la page de l’éditeur ou d’un magasin de téléchargement en ligne officiel.

Activez la fonction de mise à jour automatique pour le système d’exploitation et l’ensemble de vos programmes et applications.

Pour accéder à Internet, vous devez veiller à ce que votre navigateur soit parfaitement à jour.
Plus de mises à jour pour plus de sécurité
« Le plus grand danger vient aujourd’hui des rançongiciels. En verrouillant les données d’un ordinateur, ils permettent d’exercer un chantage sur les utilisateurs. »
Ivan Bütler est le fondateur de Compass Security. Il pratique le piratage éthique pour traquer les points faibles de l’espace numérique et proposer des solutions.
Faire des mises à jour sur l'ordinateur
Ordinateurs avec systeme d'exploitation Windows
Dans Windows 10, les mises à jour Windows sont activées par défaut ; cela signifie que les mises à jour sont téléchargées et installées automatiquement chaque fois qu’elles sont disponibles.
Activer en plus l’option :
« Me communiquer les mises à jour d’autres produits Microsoft lorsque je mets à jour Windows »
Cliquez ensuite sur « Options avancées » dans les « Paramètres de mise à jour ». Une fois cette option activée, vos autres produits Microsoft (Office, etc.) se mettront automatiquement à jour.
Windows XP, Windows Vista et Office 2007 ne doivent plus être utilisés, car Microsoft a arrêté de publier les mises à jour de sécurité.
Ordinateurs avec systeme d'exploitation macOS
Sous macOS, les correctifs système et applicatifs sont fournis via la fonction de mise à jour logicielle. La mise à jour automatique des logiciels est activée par défaut.
Activer en plus les options :
« Installer les mises à jour de macOS »
« Installer les mises à jour de l’application depuis l’App Store ».
Pour cela, cliquez sur « Préférences Système » dans le menu « Apple », puis « Mise à jour logicielle » et « Options avancées ».
Les mises à jour disponibles – ainsi que leur nombre – sont visualisées sur le Dock via l’icône « Paramètres système ». Cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre « Mise à jour logicielle » et passer ensuite à l’installation des correctifs.
Mises à jour des logiciels de votre smartphone ou de votre tablette
La plupart des systèmes d’exploitation de smartphones informent les utilisateurs dès qu’une mise à jour système est disponible. Vérifiez dans les paramètres système, sous Mise à jour logicielle/ Software update ou équivalent, si une fonction de mise à jour automatique est disponible et si elle est activée. Les applications installées sont généralement mises à jour à partir du magasin d’applications (store). Selon le système d’exploitation, toutes les applis (ou celles que l’utilisateur a sélectionnées) se mettent à jour automatiquement. Veillez à ce que votre système d’exploitation, mais aussi les applications installées soient toujours parfaitement à jour.
Les mises à jour de sécurité n’ont pas de secrets pour vous ?
Alors, passez directement à la prochaine S-U-P-E-R astuce.
Informations complémentaires et points de contact
Points de Contact
La Prévention Suisse de la Criminalité et les corps de police cantonaux et municipaux (www.skppsc.ch)
« eBanking – en toute sécurité ! » (EBAS) (www.ebas.ch)
Le Centre national pour la cybersécurité NCSC (www.ncsc.admin.ch)
iBarry – La plateforme pour la sécurité sur Internet (www.ibarry.ch)
Cybercrimepolice (www.cybercrimepolice.ch)
Liens complémentaires
Risques sur internet: Ingénierie sociale
EBAS: 5 règles pour votre sécurité numérique
NCSC: Informations sur la cybersécurité pour des utilisateurs privés
NCSC: Protégez vos comptes et vos mots de passe
La Prévention Suisse de la Criminalité: Piratage + logiciels malveillants
La Prévention Suisse de la Criminalité: Phishing