Les virus font des dégâts
Utilisés sans précautions, ordinateurs, tablettes et smartphones encourent des risques sur Internet. Se servant de logiciels malveillants (virus, vers, chevaux de Troie), des personnes non autorisées peuvent accéder à vos données, les manipuler ou même les faire disparaître. C’est pourquoi : vérifiez si un programme antivirus est installé sur votre appareil et si le pare-feu est activé.
Principaux conseils à suivre :

Utilisez un programme antivirus et activez la fonction de mise à jour automatique.

Vérifiez régulièrement que votre dispositif n’a pas été infecté en procédant à un scan complet du système.

Activez le pare-feu embarqué de Windows ou mac OS avant de connecter votre dispositif à Internet ou à tout autre réseau.
Virus & Co. – Attention, contagion !
« Les logiciels malveillants peuvent causer des dommages aux ordinateurs et donc aux utilisateurs. En font partie les virus, les chevaux de Troie ou les vers. »
André Duvillard est le délégué au Réseau national de sécurité (RNS). Il coordonne les questions de politique de sécurité entre la Confédération et les cantons.
Antivirus sur l'ordinateur
Utilisez un programme antivirus et un pare-feu, avec les mises à jour automatiques activées, pour rester toujours protégé contre les nouvelles menaces.
Ordinateurs avec systeme d'exploitation Windows
Windows 10 est livré avec un pare-feu et l’antivirus « Windows Defender » activés par défaut. Cette protection est optimale. Si vous souhaitez ajouter d’autres fonctions (un contrôle parental etc.), il existe un vaste choix de logiciels, en partie gratuits – par exemple :
AVG Free Anti-Virus, Avira Free Antivirus, Bitdefender, F-Secure, G Data, Kaspersky, Malwarebytes, McAfee, Norton, Panda, Sophos, Trend Micro
Ordinateurs avec systeme d'exploitation macOS
Sous macOS, activez le pare-feu embarqué. Pour cela, cliquer sur « Préférences Système » dans le menu « Apple ». Cliquer sur « Sécurité » puis sur le bouton « Coupe-feu » pour activer le pare-feu.
Mac OS X dispose aussi d’un système de protection intégré dont la mission est d’empêcher toute intrusion de logiciels malveillants. Le programme activé par défaut « Gatekeeper » permet également d’éviter de les installer par erreur.
Des antivirus spécialisés peuvent apporter une protection supplémentaire :
AVG Free Anti-Virus, Avira, Bitdefender, F-Secure, Kaspersky, Norton, Trend Micro
Antivirus sur votre smartphone ou votre tablette
Un pare-feu est plus compliqué à installer sur un smartphone ou une tablette. Vous risquez même d’endommager l’appareil et d’être privé de la garantie. C’est pourquoi nous vous déconseillons d’installer un pare-feu.

Il n’existe pour le moment aucun programme antivirus pour les dispositifs iOS (tels que iPhone ou iPad). Cela s’explique par leur système d’exploitation fermé qui doit empêcher l’installation d’applications suspectes ou autres logiciels malveillants, et limite fortement les autorisations des applications installées.

Pour les utilisateurs d’Android, il est absolument indispensable d’installer un antivirus. Nous vous conseillons donc d’installer un des programmes antivirus suivants, certains étant disponibles gratuitement :
AhnLab, AVG, Avira, Bitdefender, G Data, Kaspersky, McAfee, Norton, Sophos, Trend Micro.
L’antivirus n’a pas de secrets pour vous ?
Alors, passez directement à la prochaine S-U-P-E-R astuce.
Informations complémentaires et points de contact
Points de Contact
La Prévention Suisse de la Criminalité et les corps de police cantonaux et municipaux (www.skppsc.ch)
« eBanking – en toute sécurité ! » (EBAS) (www.ebas.ch)
Le Centre national pour la cybersécurité NCSC (www.ncsc.admin.ch)
iBarry – La plateforme pour la sécurité sur Internet (www.ibarry.ch)
Cybercrimepolice (www.cybercrimepolice.ch)
Liens complémentaires
Risques sur internet: Ingénierie sociale
EBAS: 5 règles pour votre sécurité numérique
NCSC: Informations sur la cybersécurité pour des utilisateurs privés
NCSC: Protégez vos comptes et vos mots de passe
La Prévention Suisse de la Criminalité: Piratage + logiciels malveillants
La Prévention Suisse de la Criminalité: Phishing