U comme Utiliser ses mises à jour

Évitez les failles de sécurité pour que les hackers n'aient pas la moindre chance.

Utiliser de vieux logiciels, c’est risqué

Les logiciels mettent la sécurité en péril, dès qu’ils commencent à dater. Ils facilitent la tâche des intrus qui tentent de prendre le contrôle de votre appareil. Les fabricants de logiciels adaptent régulièrement leurs produits et proposent des mises à jour. C’est pourquoi : mettez régulièrement à jour votre système d’exploitation, vos programmes et vos applications.

Principaux conseils à suivre

N’installez que les programmes et applications dont vous avez besoin et veillez à toujours les télécharger depuis la page de l’éditeur ou d’un magasin de téléchargement en ligne officiel.

Activez la fonction de mise à jour automatique pour le système d’exploitation et l’ensemble de vos programmes et applications.

Pour accéder à Internet, vous devez veiller à ce que votre navigateur soit parfaitement à jour.

Plus de mises à jour pour plus de sécurité

« Le plus grand danger vient aujourd’hui des rançongiciels. En verrouillant les données d’un ordinateur, ils permettent d’exercer un chantage sur les utilisateurs. »

Ivan Bütler est le fondateur de Compass Security. Il pratique le piratage éthique pour traquer les points faibles de l’espace numérique et proposer des solutions.

Faire des mises à jour sur l'ordinateur

Ordinateurs avec systeme d'exploitation Windows

Dans Windows 10, les mises à jour Windows sont activées par défaut ; cela signifie que les mises à jour sont téléchargées et installées automatiquement chaque fois qu’elles sont disponibles.

Activer en plus l’option :

« Me communiquer les mises à jour d’autres produits Microsoft lorsque je mets à jour Windows »

Cliquez ensuite sur « Options avancées » dans les « Paramètres de mise à jour ». Une fois cette option activée, vos autres produits Microsoft (Office, etc.) se mettront automatiquement à jour.

Windows XP, Windows Vista et Office 2007 ne doivent plus être utilisés, car Microsoft a arrêté de publier les mises à jour de sécurité.

Ordinateurs avec systeme d'exploitation macOS

Sous macOS, les correctifs système et applicatifs sont fournis via la fonction de mise à jour logicielle. La mise à jour automatique des logiciels est activée par défaut.

Activer en plus les options :

« Installer les mises à jour de macOS »

« Installer les mises à jour de l’application depuis l’App Store ».

Pour cela, cliquez sur « Préférences Système » dans le menu « Apple », puis « Mise à jour logicielle » et « Options avancées ».

Les mises à jour disponibles – ainsi que leur nombre – sont visualisées sur le Dock via l’icône « Paramètres système ». Cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre « Mise à jour logicielle » et passer ensuite à l’installation des correctifs.

Mises à jour des logiciels de votre smartphone ou de votre tablette

La plupart des systèmes d’exploitation de smartphones informent les utilisateurs dès qu’une mise à jour système est disponible. Vérifiez dans les paramètres système, sous Mise à jour logicielle/ Software update ou équivalent, si une fonction de mise à jour automatique est disponible et si elle est activée. Les applications installées sont généralement mises à jour à partir du magasin d’applications (store). Selon le système d’exploitation, toutes les applis (ou celles que l’utilisateur a sélectionnées) se mettent à jour automatiquement. Veillez à ce que votre système d’exploitation, mais aussi les applications installées soient toujours parfaitement à jour.

Les mises à jour de sécurité n’ont pas de secrets pour vous ?

Alors, passez directement à la prochaine S-U-P-E-R astuce.

Vers « P comme Protéger avec un antivirus »

Informations complémentaires et points de contact

Points de Contact

La Prévention Suisse de la Criminalité et les corps de police cantonaux et municipaux (www.skppsc.ch)

« eBanking – en toute sécurité ! » (EBAS) (www.ebas.ch)

Le Centre national pour la cybersécurité NCSC (www.ncsc.admin.ch)

iBarry – La plateforme pour la sécurité sur Internet (www.ibarry.ch)

Cybercrimepolice (www.cybercrimepolice.ch)