E comme Equiper ses accès d’un mot de passe fort

Verrouillez vos accès pour éviter toute intrusion.

Les mots de passe faibles sont dangereux

Les données personnelles stockées sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette valent de l’or. Il suffit de penser aux données de votre carte de crédit utilisées lors de vos achats en ligne ou à vos codes d’accès au e-banking. Il est donc primordial de protéger vos accès. C’est pourquoi : connectez-vous uniquement avec des mots de passe forts.

Principaux conseils à suivre

Protégez votre ordinateur et vos dispositifs mobiles (smartphones, tablettes, etc.) contre tout accès non autorisé et verrouillez l’écran lorsque vous n’êtes plus actif sur l’appareil.

Utilisez des mots de passe forts (minimum 12 caractères, dont des chiffres, des majuscules, des minuscules et des caractères spéciaux).

N’employez pas partout le même mot de passe. Au contraire, il convient d’en trouver un différent pour chaque compte.

Activez si possible une méthode d’authentification dite forte, c’est-à-dire à deux facteurs (2FA).

Les plus courtes sont les meilleures – sauf pour les mots de passe

« Les mots de passe forts comportent au moins 12 caractères et associent des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et au moins un caractère spécial. »

Oliver Hirschi, chargé de cours et directeur de « eBanking – en toute sécurité ! » de la Haute école de Lucerne, a une astuce pour créer des mots de passe sûrs et faciles à mémoriser.

iOS

Dans Réglages/Touch ID et code, vous avez la possibilité de protéger votre appareil avec un code d’accès ou un mot de passe, ainsi que d’enregistrer une empreintele. L’iPhone X permet également, sous Réglages>Face ID et code, de configurer la reconnaissance faciale. Les données de votre iPhone/iPad seront ainsi automatiquement stockées sous une forme chiffrée.

Android

Selon l’appareil, vous pouvez définir un code de verrouillage sous Paramètres>Sécurité. Sous Chiffrement & Identifiants, vous pouvez par ailleurs procéder au chiffrement de vos données et, le cas échéant, de vos supports de stockage auxiliaires.

Sécurisez vos dispositifs contre les accès non autorisés

Protégez l’accès de tous vos dispositifs. N’oublions pas que le risque de perte ou de vol est bien plus élevé pour les notebooks, les tablettes et les smartphones que pour les ordinateurs fixes.

Un mot de passe sécurisé

Les mots de passe restent aujourd’hui encore la forme la plus courante et la plus utilisée de protéger l’accès aux systèmes électroniques et ainsi aux données sensibles et privées qu’ils contiennent. A ce sujet, quelques règles simples suffisent pour éviter les problèmes.

Les 6 règles pour créer un mot de passe fort...

  • minimum 12 caractères
  • des chiffres, des lettres majuscules et minuscules ainsi que des caractères spéciaux
  • pas de combinaisons en séquences ni de lettres voisines sur le clavier comme « asdfgh » ou « 45678 »
  • pas de mot pouvant se trouver dans un dictionnaire (dans toutes les langues) ; le mot de passe ne doit avoir aucune signification
  • ne pas utiliser systématiquement le même mot de passe
  • ne stockez pas votre mot de passe s’il n’est pas sécurisé par cryptage

Choisir un mot de passe sûr n’a rien de compliqué. Voici quelques conseils simples pour choisir un mot de passe sûr et facile à retenir : 

  • Choisissez une phrase facile à mémoriser et élaborez votre mot de passe en prenant la première lettre de chaque mot et en incluant la ponctuation et les chiffres :
    « Ma fille Tamara Meier fête son anniversaire le 19 janvier !
  • Vous obtenez alors une chaîne de caractères apparemment arbitraire mais facile à mémoriser :
    « MfTMfsal19j ! »

Gestionnaire de mots de passe

Un gestionnaire de mots de passe permet d’enregistrer tous vos mots de passe sous une forme chiffrée, ne vous laissant plus qu’un mot de passe unique à mémoriser.

La méthode d’authentification à deux facteurs (2FA)

En plus de la protection offerte par un mot de passe fort, la méthode d’authentification à deux facteurs permet de renforcer la sécurité de vos comptes en ligne. Ainsi, pour vous connecter à un compte, vous devrez saisir, en plus du premier élément de sécurité (généralement un mot de passe), un deuxième élément de sécurité indépendant. Il peut s’agir par exemple d’un code numérique envoyé sur votre téléphone mobile ou généré directement par ce dernier.

Les mots de passe n’ont pas de secrets pour vous ?

Alors, passez directement à la prochaine S-U-P-E-R astuce.

Vers « R comme Réduire »

Informations complémentaires et points de contact

Points de Contact

La Prévention Suisse de la Criminalité et les corps de police cantonaux et municipaux (www.skppsc.ch)

« eBanking – en toute sécurité ! » (EBAS) (www.ebas.ch)

Le Centre national pour la cybersécurité NCSC (www.ncsc.admin.ch)

iBarry – La plateforme pour la sécurité sur Internet (www.ibarry.ch)

Cybercrimepolice (www.cybercrimepolice.ch)